Séances individuelles de la Méthode Feldenkrais

à Montpellier

Pourquoi peut-on avoir besoin d’une leçon individuelle de la méthode Feldenkrais?

La Méthode Feldenkrais s’intéresse au mouvement comme la porte d’entrée principale au fonctionnement de la personne.

Son fondateur, Moshe Feldenkrais défendait l’idée d’une unicité de l’être humain (corps-esprit) et des liens entre la pensée, les émotions, les sensations et le mouvement comme les 4 composantes de tout comportement humain.
Il avait l’intuition que le mouvement était l’expression de soi la plus concrète et qu’en le modifiant on pouvait modifier l’ensemble du fonctionnement de la personne.

Le mouvement étant au coeur de la vie, les demandes le concernant peuvent être très larges. D’une perte de mouvement corporel suite à un accident ou une maladie à l’amélioration de la performance sportive, de la douleur chronique à la recherche de créativité artistique, de la gestion du stress au développement personnel.
La méthode Feldenkrais s’adresse à tout le monde, alors pourquoi pas vous?

Séances Individuelles de Feldenkrais à Montpellier
Séances Individuelles de Feldenkrais à Montpellier
Les leçons individuelles proposent un cadre personnalisé et progressif.

Elles sont particulièrement pertinentes pour les personnes avec des problèmes de santé qui souhaitent retrouver un plaisir dans le mouvement en toute sécurité. Elle s’adaptent aux possibilités motrices et attentionnelles de l’élève.

Elles sont intéressantes en préalable à la pratique en cours collectifs pour une rencontre individuelle ou bien au cours d’une pratique en groupe pour explorer un questionnement de façon plus ciblé.

Comment se déroule une leçon individuelle de la méthode Feldenkrais ?

1

Une leçon feldenkrais individuelle débute toujours par une rencontre.

Suite à un échange verbal où vous précisez vos besoins, vos objectifs et vos désirs, je vais vous observer en mouvement ou en mise en situation fonctionnelle pour observer votre façon de bouger et attirer votre attention sur votre façon de faire et les sensations qui y sont liées.

Suite à cette observation en mouvement, je vous invite souvent à venir vous allongez sur une table, car cette position permet de sortir des habitudes du système nerveux dans sa réponse à la gravité. Parfois la leçon peut se poursuivre en position assise ou debout, mais dans tous les cas, je vous propose un changement de contexte pour favoriser l’apprentissage.
Notre dialogue se poursuit pour créer un scénario d’apprentissage, explorer vos schémas de mouvements et éventuellement les modifier ou apporter d’autres possibilités.

2

La guidance au cours d’une leçon individuelle est le plus souvent par le toucher, mais elle peut être aussi verbale.

J’utilise un toucher “informatif” et des mouvements lents et doux pour guider l’attention vers votre corps, vos tensions musculaires excessives, les relations entre les différentes parties du corps, vos schémas de mouvements … Ces mouvements ne sont pas des manipulations ni des techniques de massages.
Ils permettent à la personne de mieux ressentir et c’est en rendant vos sensations kinesthésiques plus fines que les changements se produisent dans votre système nerveux.

3

Il peut y avoir des échanges sur les ressentis et des questionnements ou la séance peut se dérouler en silence pour se plonger dans l’expérience sensorielle.

J’accorde de l’importance à donner du sens aux nouvelles informations et aux découvertes au cours de la leçon pour qu’elles soient réutilisées et intégrées pour une utilisation de soi plus fonctionnelle.

⁃ répondre aux besoins
⁃ construire des nouvelles alternatives
⁃ développer le sens kinesthésique et s’appuyer sur les capacités sensori-motrices
⁃ améliorer l’usage de soi en complétant l’image de soi

A quoi peut-on s’attendre après une leçon individuelle de la méthode Feldenkrais ?

La méthode Feldenkrais n’est pas une thérapie, mais une approche pédagogique qui peut avoir entre autres des bienfaits thérapeutiques. Elle s’appuie sur la capacité d’apprentissage de chaque individu tout au long de sa vie.

Au delà de la sensation de détente et de confort fréquement ressenti au cours et/ou suite à une séance, en questionnant vos habitudes, on ressort d’une séance avec des nouvelles perspectives et des nouvelles statégies.
En sentant comment vous bougez, en vous proposant de vous ressentir différement, vous vous offrez la possibilité de nouveaux choix.
S’observer fonctionner pour mieux se connaitre et mieux vivre, recommencez à faire des choses que vous aimez de façon nouvelle et créatrice. Retrouvez votre flexibilité!

⁃ ouvrir de nouvelles perspectives
⁃ développer une meilleure connaissance de soi
⁃ relancer son processus d’apprentissage

Comment faire une leçon individuelle de la méthode Feldenkrais?

Je vous propose deux type de leçons individuelles:

En présentiel

60€

La leçon

En ligne

45€

La leçon

Comment se déroule les leçons en ligne ?

Les leçons individuelles peuvent aussi se pratiquer en ligne.

Ce n’est pas la manière classique de pratiquer en individuel, car nous ne pouvons pas utiliser le toucher, mais les guidances verbales seront adaptées à votre demande et co-construite au cours de notre interaction.

C’est un “entre-deux” que j’explore depuis quelques années et qui offre des résultats très intéressants car il associe la personalisation et de développement de l’autonomie.

Par un mélange de discussions, de propositions de mouvements et d’échanges sur vos ressentis, je vous guide vers une compréhension de vos schémas de mouvements et donne des possibilités d’exploration à faire au cours de la séance et à poursuivre plus tard en autonomie.

Ces leçons peuvent être enregistrées pour être réécouter au besoin. Nous pouvons également convenir d’un programme individuel de leçon feldenkrais pré-enregistrées suite à cette séance pour pousuivre votre apprentissage.